Les MajordHome Services renforcent la qualité de leur service de conciergerie privée avec AntsRoute

 

 

« Avec AntsRoute, la programmation des services est devenue un jeu d’enfants. Le temps nécessaire à l’organisation des services de conciergerie a été divisé par 10. Le gain de temps avec AntsRoute est impressionnant. »

Raheem Attoumane

Gérant, Les MajordHome Services

Un service de conciergerie privée 24/7

La mission principale de l’entreprise Les MajordHome Services est de répondre aux besoins des habitants des quartiers populaires de Marseille en termes de transports de marchandises de proximité. Fondée par Raheem Attoumane, la société propose aux particuliers ainsi qu’aux professionnels de la cité phocéenne un service de conciergerie privée accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’idée de création de l’entreprise est partie du constat que les habitants des quartiers populaires, souvent éloignés du centre-ville, ne bénéficient pas des services de livraisons à domicile de colis, de plateau repas ou même de dépannages proposés par certaines plateformes et applications. Lauréat du concours « Entrepreneur Challenge, à l’initiative de Positive Planet, Raheem Attoumane utilise ce financement de 10 000 euros pour démarrer son activité.

« Nous adoptons une démarche éco-responsable grâce à l’utilisation de scooters électriques adaptés à la livraison. »

Raheem Attoumane, Gérant – Les MajordHome Services

Le processus est simple. Les clients peuvent directement passer commande auprès de l’entreprise Les MajordHome Services via une ligne accessible sur WhatsApp. Les services de conciergerie sont ensuite assurés par des agents équipés avec des véhicules adaptés aux livraisons allant du 1er jusqu’au 16ème arrondissement de Marseille. L’entreprise apporte un réel service aux clients, bien au-delà d’une simple livraison car « l’agent récupère la marchandise chez un commerçant, avance le paiement et l’apporte jusqu’au domicile du client dans les meilleures conditions, en assurant notamment le respect de la chaîne du chaud et du froid ».

Une démarche éco-responsable et sociale

L’entreprise adopte une « démarche éco-responsable grâce à l’utilisation de scooters électriques adaptés à la livraison et d’une voiture électrique Renault Zoé pour les volumes de marchandises plus importants ». Par ailleurs, le gérant accorde une grande importance à la diversité au sein de son entreprise et son engagement visant à « recruter uniquement des personnes issues de quartiers prioritaires et sensibles » lui a permis de décrocher un Label Diversité.

Une organisation manuelle chronophage

Lors du lancement de l’activité de conciergerie, l’entreprise avait « une organisation manuelle à l’aide de l’application mobile WhatsApp ». L’agent sur le terrain devait prendre des photos lors de la récupération de la commande auprès des commerçants avant de les envoyer au gérant. L’envoi de ces photos constituait alors une preuve de passage. Puis l’agent utilisait sont GPS afin de connaître la durée de parcours permettant de se rendre d’un point A à un point B. Cette durée indicative devait être transmise via WhatsApp. Le dirigeant se chargeait ensuite de communiquer ces délais de livraison ainsi que l’heure d’arrivée prévue aux clients. Une approche chronophage qui nécessitait d’être « constamment connecté à l’application mobile ». Cette organisation fonctionne durant les premiers mois, mais nécessite d’y accorder « un effort considérable et beaucoup de temps » pour Raheem Attoumane.

Une nouvelle organisation avec AntsRoute

« AntsRoute est la solution la plus simple d’utilisation et dispose d’une équipe support toujours disponible pour vous accompagner. »

Suite aux différentes difficultés rencontrées avec ce mode d’organisation, la société décide alors d’acquérir un outil permettant de gérer les tournées et AntsRoute leur a semblé être la solution la « plus simple d’utilisation et disposant d’une équipe support toujours disponible pour vous accompagner ».

Un service de conciergerie privée avec une livraison sous 1 heure

L’entreprise réalise quotidiennement « entre 10 et 15 services de livraison pour des professionnels et des particuliers localisés à Marseille ». L’équipe utilise la fonctionnalité d’import de rendez-vous pour les demandes de services qui sont effectuées au moins 24 heures avant que l’agent achemine la marchandise. En revanche, ils ont recours à la planification manuelle proposée par AntsRoute pour les commandes reçues pour une livraison le jour même, généralement sous quelques heures. Les clients peuvent effectivement « passer commande à 14h pour une livraison à leur domicile à 15h ».

Un gain de temps quotidien d’environ 9 heures

« Avec AntsRoute, la programmation des services est devenue un jeu d’enfants. Nous avons divisé par 10 le temps nécessaire à l’organisation des services de conciergerie. »

Grâce à l’utilisation du logiciel AntsRoute, la « programmation des services est devenue un jeu d’enfants ». Avant d’utiliser la solution d’optimisation de tournées, une personne devait être constamment derrière un écran de 10h à 20h. L’entreprise est ainsi passée d’un modèle nécessitant 10 heures d’organisation au quotidien à 1 heure aujourd’hui. Les MajordHome Services estiment que le logiciel AntsRoute permet un « gain de temps d’environ 9 heures par jour ». L’utilisation du logiciel AntsRoute a notamment « divisé par 10 le temps nécessaire à l’organisation des services de conciergerie ».

Une meilleure gestion des sous-traitants avec l’application mobile

L’entreprise confie la livraison des marchandises jusqu’au domicile des clients à des auto-entrepreneurs. Afin de ne pas impacter la qualité du service de conciergerie privée proposée, l’entreprise avait besoin d’une solution permettant une organisation optimale sur le terrain et un suivi de la progression des agents en temps-réel.

Les tournées de livraisons sont effectivement soumises à de nombreux aléas : mauvaises conditions de circulation, problèmes de reconnaissance des adresses, absences de certains clients, ajouts de livraisons de dernière minute. Grâce à l’utilisation de l’ application mobile de suivi de tournée AntsRoute, ces aléas peuvent être évités. Le gérant peut communiquer en temps réel avec les auto-entrepreneurs chargeaient de récurer et d’apporter les commandes aux clients. En cas d’aléas, les plannings sont actualisés en temps réel et l’agent reçoit une alerte sur son smartphone. L’application mobile permet de « géolocaliser les agents lors de validation horodatée des services. Nous pouvons ainsi nous assurer que le majordome se trouvait au bon endroit au moment de la validation ».

Par ailleurs, l’application mobile AntsRoute permet d’éviter tout litige avec un client. Il suffit à l’équipe de « présenter les photos qui ont été prises et remontées lors de la remise de la marchandise avec la signature du client apposée ».

Une qualité de service de conciergerie privée assurée avec AntsRoute

L’utilisation du logiciel d’optimisation de tournées permet également à la société d’assurer une « qualité de service avec l’envoi de notifications à différentes étapes du processus : message de suivi, message lors de l’arrivée de l’agent ». Par ailleurs, les fonctionnalités de « confirmation ou de reprogrammation par le client sont essentielles pour notre activité. L’envoi d’une notification avec un lien de reprogrammation permet au client de décaler une livraison lorsque la date ou le créneau horaire de passage ne lui convient pas. Depuis son smartphone, le client peut directement choisir un nouveau créneau horaire parmi ceux proposés par AntsRoute. La livraison est alors automatiquement replanifiée sur le logiciel. C’est un gain de temps assuré ! ».